BIO


NEP- est un artiste Français né en 1980 et vit à Tours.

Il entame son parcours créatif à l’adolescence en Région parisienne, dans les années 1990, en griffonnant au stylo ses premières esquisses sur des bouts de papier. Il travaille essentiellement sur le mouvement. Son trait vif, déstructuré, lui permet de capturer des visages, des émotions, leur faisant exprimer sa propre vision de la société actuelle. Soucieux de rester spontané, NEP- nourrit son œuvre de ses frustrations et de ses étonnements. Il travaille le plus possible sans questionner son sujet, laissant libre cours à ses sensations. 

Oscillant entre le graffiti, l’expressionnisme, le dessin d’enfant et l’art brut, son œuvre n’est bridée par aucune catégorisation. Il en capte un trait ludique, où se mêlent fantasmes et rêves et dérisions.


 NEP- est dans ce lâcher prise du trait et de la picturalité que tant d’artistes ont cherché. L’histoire intérieure qu’il délivre, avec l’énergie de l’enfance, est la nôtre.

Son travail est collectionné dans le monde entier, il est aujourd'hui représenté par plusieurs galeries en France et à l'étranger.



 

 

« De l'harmonie dans le chaos »

Abstractions délectables, illustrations aléatoires et portraits déstructurés…

Des lignes qui dessinent des corps et des visages : pleines de couleurs ou bien pleine sur la couleur. Dans les peintures de NEP-, le dessin et le fond jouent l’ambiguïté en permanence. Les pleins se délient et les lignes s’effacent. Histoires de retraits, histoires de mise en réserve. Le motif est incertain : est-il une affaire de tons rompus et de couleurs vives, ou est-il plutôt une chorégraphie de signes inachevés, interrompus ? 

C’est du « direct »… « on the air » comme une chanson des Rolling Stones, comme une pochette, non pas d’Andy Warhol mais davantage de Karel Appel et de quelques COBRA égarés dans une salle de concerts. Une peinture de portes et de seuils, une peinture de formes qui apparaissent et s’évanouissent… toujours vive et aiguisée dans la direction d’une liberté spontanée, parfois animale, où la danse côtoie la transe, où la musique est une affaire de riffs et de percussions. 

Jérôme Diacre.

Comissaire d'exposition (revue Laura)
 


 

 

Main Expositions / Shows

 

Start (strasbourg)

ArtUp (Lille)

Art3F (Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes, Mulhouse, Toulouse)

Art Abordable (Paris)

Salon des antiquaires, d'art moderne et contemporain (Antibes)

Salon des antiquaires, d'art moderne et contemporain (Biarritz)

Artfair Liban (Beyrouth)

XXart (Tours)

Galerie Gour Beneforti (Bastia)

Galerie La boite noire (Tours)

Galerie Norty (Carrière sur seine)

Galerie Cortade (Toulouse, Montauban)

Galerie le 120 (Mulhouse)

Galerie Veyssière (Tours)

Galerie ART ATTACK (Menton)

Spacegoat Gallery (Johannesburg)

Bel Art  Gallery (Brussels)

Galerie Potier (Vendôme)

Galerie Mauregart (Mortagne sur perche)

Hotel Gouin. Exposition personnelle (Tours)

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.